Actualités

L’AGENDA BAPAURA

EN RÉGION

Les projets de rénovation menés par les partenaires régionaux de BAPAURA avancent ! Plusieurs évènements d’inauguration de ces projets de réhabilitation sont organisés en région. Venez nous y rencontrer et échanger avec les partenaires de BAPAURA :

# Visite du projet de rénovation énergétique de l’école d’Etroussat par le SDE03, le 24 février

# Retour d’expérience et visite de chantier par la Communauté de communes de Châtaigneraie Cantalienne, (date à venir)

# Conférence régionale – La rénovation énergétique des bâtiments publics à travers les 140 projets de BAPAURA : un défi à relever ensemble pour les collectivités, entreprises et financeurs, le 30 mars à Saint-Étienne


24.01.2023

Les collectivités développent leur stratégie de rénovation, motivées par les enjeux énergétiques, climatiques et d’économie locale.

Pour déployer des projets ambitieux et accélérer leur réalisation (faire plus et mieux), la coordination et la concertation entre les acteurs impliqués dans ces stratégies – maîtrise d’œuvre, entreprises, financeurs – sont des éléments essentiels à leur réussite.

Les 140 projets réalisés dans le cadre de BAPAURA représentent une mine d’enseignements et de bonnes pratiques en la matière. Cette conférence s’en fera l’écho avec de nombreux témoignages et retours d’expériences d’acteurs.


SDED- Retour d’expérience de La Bâtie-Rolland

17.01.2023

Cette semaine on fait un tour dans la Drôme avec le projet de rénovation énergétique de l’école de La Bâti-Rolland accompagné par le SDED – Service public Des Énergies dans la Drôme.

Les travaux réalisés permettront d’économiser 78% d’économies d’énergie.

Sur ce projet, le SDED a accompagné la commune en :
✔ Réalisant un pré-diagnostic
✔ Rédigeant une étude d’opportunité pour le remplacement de la chaudière fioul
✔ Conseillant sur les critères techniques au moment du DCE (résistance thermique des matériaux isolants, ventilation, chaufferie, éclairage, etc.).
✔ Assurant le suivi des travaux

Vous souhaitez en savoir plus ? Une fiche projet est disponible en ligne :


SIGERLy- Retour d’expérience de Vourles

13.01.2023

Retour sur le projet de rénovation énergétique du groupe scolaire Desargues situé sur la commune de Vourles et accompagné par le SIGERLy – Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise dans le cadre du projet européen BAPAURA.

Les travaux, réalisés en site occupé (isolation extérieure, menuiseries, isolation toiture, VMC double-flux et sous-compteurs énergie), permettent une économie d’énergie de 50% !

Le SIGERLy a accompagné la commune pour ce projet, notamment sur :
✔ Le suivi et le financement d’un audit énergétique
✔ L’appui et la recherche de financement (DSIL, CEE)
✔ La simulation financière en coût global et le calcul d’impact du projet sur les finances de la commune
✔ La relecture du dossier de consultation des entreprises

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Consultez la fiche projet du SIGERLy :


Rétrospective 2022 : retour sur une année du projet BAPAURA en images !

04.01.2023

En 2022, les partenaires de BAPAURA ont été particulièrement actifs ! Retrouvez en images les temps forts du projet (Semaine européenne de l’énergie durable, inaugurations de projets de rénovation, jumelages et bien d’autres !).


SIGERLy- Visite du chantier d’Albigny-sur-Saône

13.12.2022

Retour sur la visite du projet de réhabilitation de la mairie d’Albigny-sur-Saône organisée le 13 décembre par le SIGERLy. A l’issue de ce projet de rénovation énergétique accompagné par le SIGERLy dans le cadre de BAPAURA permettra à la commune d’économiser 30% sur ses consommations d’énergie.


AGEDEN – BAPAURA aux Rencontres territoire d’énergie Isère

30.11.2022

Le 7 décembre, l’AGEDEN sera présente aux Rencontres territoire d’énergie organisées par TE38 à Grenoble.

Lors de cette journée, l’AGEDEN vous donne rendez-vous pour plusieurs temps forts :
– Atelier interactif « Sobriété/Efficacité : Jeu des mythes et des réalités » (Co-animé par l’AGEDEN et TE 38)
– Atelier « Énergies citoyennes » (Co-animé par l’AGEDEN, AURACLE, Buxia énergies et Grési 21)
– Balade thermique (Co-animé par l’AGEDEN et TE 38)
– Table ronde « Réussir la transition énergétique : l’enjeu majeur de la rénovation du patrimoine communal » (Intervenants : Maire d’une commune rurale, Département de l’Isère et AGEDEN)
– Stand de l’AGEDEN

Ces différents temps seront notamment l’occasion de présenter BAPAURA et le service d’accompagnement aux communes que propose l’AGEDEN. Venez les rencontrer et poser toutes vos questions !


SIGERLy – Visite de chantier à Couzon-au-Mont-d’Or

14/11/2022

La semaine passée, c’était au tour du SIGERLy (Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise) de nous faire découvrir l’un des projets accompagnés dans le cadre de BAPAURA.

Après un an de travaux, la réhabilitation de la salle des fêtes communale de Couzon-au-Mont-d’Or vient de s’achever :
– L’objectif de 40% d’économie d’énergie est atteint et devrait même être dépassé ;
– Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 65%.

Pour parvenir à de tels résultats, de nombreux travaux ont été menés : isolation thermique par l’intérieur, isolation thermique du faux-plafond et des sols, remplacement des menuiseries, installation d’une chaudière gaz à condensation, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet (détail des travaux réalisés, financements, accompagnement du SIGERLy) ? Un article détaillé est consultable en ligne :


Le projet BAPAURA entre dans sa 3e année !

Retrouvez l’avancée du projet en quelques chiffres clefs :

25/10/2022

ALTE 69 – Visite de chantier à Colombier Saugnieu

17/10/2022

Retour sur la visite de chantier du projet de rénovation globale du complexe sportif communal de Colombier Saugnieu organisée par l’Agence locale de la transition énergétique du Rhône – ALTE 69.

Animée par les parties prenantes du projet (élus, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, artisans), cette visite a notamment permis de présenter le service d’accompagnement aux communes proposé par l’ALTE 69.

Ces travaux de rénovation réalisés dans le cadre de BAPAURA permettront une réduction des besoins énergétiques du bâtiment de plus de 50%.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet de rénovation globale et l’accompagnement de la Commune de Colombier Saugnieu par l’ALTE 69 ? Retrouvez le témoignage d’Arnaud Cordier, élu au sein de la collectivité :


La 4e newsletter de BAPAURA est en ligne !

12/10/2022

La 4e newsletter du projet est désormais disponible ! Au programme : le top départ des conventions de jumelage des partenaires BAPAURA, les chiffres clefs et l’avancée des projets en région, les prochains rendez-vous à l’agenda et bien d’autres actualités à découvrir !


SDED – Signature d’une Convention de jumelage

27/09/2022

Lors du 38e Congrès de la FNCCR, le SDED a signé une convention de jumelage avec le SDE 07 et le SyME 05 sur le stand de TEARA (Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes).

Ce jumelage entre le SDED, partenaire BAPAURA et deux structures territoriales externes permettra de partager le service d’accompagnement à la rénovation des bâtiments publics développé dans le cadre de BAPAURA et de l’adapter à d’autres territoires. Ces deux territoires jumeaux viendront également enrichir le partenariat existant de leur expérience.


BAPAURA à la semaine européenne de l’énergie durable

26/09/2022

Le projet BAPAURA était présent à la Semaine européenne de l’énergie durable pour la remise des prix EUSEW en tant que finaliste dans la catégorie Young leader représenté par Marie Jeanmougin de l’ADEME, leader du projet mais également pour promouvoir BAPAURA, ses objectifs et actions innovantes en région.

Prochain rendez-vous européen ? Le Forum de la Convention des Maires le 18 octobre à Bruxelles où BAPAURA y sera présenté.


ALTE 69 – Visite du Club House de Colombier Saugnieu

21/09/2022

Save the date ! Le 13 octobre, l’ALTE 69 et la Commune de Colombier Saugnieu organisent une visite de chantier du projet de rénovation globale du complexe sportif communal.

Ces travaux de rénovation réalisés dans le cadre de BAPAURA permettront une réduction des besoins énergétiques du bâtiment de plus de 50%.

La visite sera animée par les parties prenantes du projet : la maîtrise d’ouvrage, des élus locaux, l’ALTE 69, la maîtrise d’œuvre et les artisans du projet et suivie d’un cocktail convivial.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Vous pouvez visionner le témoignage d’Arnaud Cordier, élu à la mairie de Colombier Saugnieu.


Les mardis visite du SIGERLy continuent !

19/09/2022

Les mardis visite du SIGERLy continuent ! Le 4 octobre, la salle des fêtes de la Commune de Couzon au Mont d’Or sera à l’honneur.

Ce projet de réhabilitation mené dans le cadre de BAPAURA permettra à la Commune de réaliser 40% d’économies d’énergie.


« Une française à l’honneur de la semaine européenne de l’énergie durable »

30/08/2022

BAPAURA et Marie Jeanmougin de l’ADEME, leader du projet, sont à l’honneur dans un article d’Affiches parisiennes à l’occasion de la Semaine européenne de l’énergie durable ! L’article revient sur le parcours de Marie, l’ambition du projet BAPAURA et de ses partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Semaine européenne, de l’énergie durable : à vos votes !

25/08/2022

BAPAURA est en finale pour le Prix « Young leader » représenté par Marie Jeanmougin de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, leader du projet et remis dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW).

Le prix EUSEW récompense les bonnes pratiques de l’énergie durable et des énergies renouvelables dans quatre catégories : « Innovation », « Action locale pour l’énergie », « Les femmes dans l’énergie » et « Jeune pionnier de l’énergie »

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions du projet BAPAURA ? Vous pouvez visionner la vidéo de promotion et consulter le communiqué de presse.


Inauguration du projet de réhabilitation thermique de Vourles

07/07/2022

Le 28 juin 2022, le SIGERLy – Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise a convié élus et agents de ses collectivités adhérentes à Vourles, afin de leur présenter la réhabilitation thermique du groupe scolaire Girard Desargues menée dans le cadre du projet BAPAURA.

A l’issue des travaux, le bâtiment consommera 50 % d’énergie en moins !


Save the date – Les mardis visite du SIGERLy

20/06/2022

Le 28 juin de 17h à 19h, le SIGERLy propose à ses délégués de découvrir la rénovation énergétique du groupe scolaire Girard Desargues à Vourles, un projet mené dans le le cadre de BAPAURA.


Retour sur l’atelier Confort d’été dans les écoles

17/06/2022

L’ALTE 69 a présenté l’outil confort d’été produit dans le cadre du projet BAPAURA, dont l’objectif est de visualiser l’impact de solutions passives sur une école type.

Conçu à destination des chargés de mission des ALTE/ALEC/Syndicats d’énergie, il permet d’aborder, avec la maîtrise d’ouvrage, l’intérêt de réaliser une simulation thermique dynamique (STD) et de mettre en lumière des améliorations simples à mettre en place.

Cet outil de sensibilisation vient alimenter la boîte à outil développée dans BAPAURA.


BAPAURA identifié comme bonne pratique par le programme PROSPECT+

20/05/2022

Le programme Prospect+ (montée en compétence des villes et des régions sur le volet financier pour la mise en place d’actions d’efficacité énergétique et de plans énergie climat), a recensé une série de projets dont les actions et modèles peuvent être répliqués au niveau européen.

BAPAURA a été identifié comme « pratique prometteuse » pour l’aspect innovant du modèle économique développé avec les communes et le potentiel de réplicabilité de la boîte à outils créée dans le cadre du projet.


Journée technique BAPAURA

19/05/2022

Le 18 mai, les partenaires du projet BAPAURA et leurs structures jumelées se sont réunis à Lyon pour une journée technique. A cette occasion, les partenaires ont pu présenter leur avancée sur la boîte à outils produite dans le cadre du projet et échanger leurs expériences lors d’un atelier portant sur les enjeux de hausse du coût de l’énergie.


Lancement des jumelages du projet BAPAURA

12/05/2022

Pendant un an et demi, chaque partenaire BAPAURA partagera avec un acteur territorial externe le service d’accompagnement à la rénovation des bâtiments publics développé dans le cadre du projet. Ces jumelages ont plusieurs objectifs : adapter ce service à d’autres territoires, enrichir le partenariat de nouvelles expériences, partager les résultats du projet et les outils existants.

Newsletter du projet #1

24 février 2022 – Parution de la troisième newsletter

La newsletter bi-annuelle du projet BAPAURA présente les actualités du projet et les actions phares engagées par les partenaires. Pour recevoir les prochaines lettres d’information par courriel, merci d’en faire directement la demande en envoyant un message à l’adresse contact@bapaura.fr

Newsletter du projet #1

7 septembre 2021 – Parution de la deuxième newsletter

La newsletter bi-annuelle du projet BAPAURA présente les actualités du projet et les actions phares engagées par les partenaires. Pour recevoir les prochaines lettres d’information par courriel, merci d’en faire directement la demande en envoyant un message à l’adresse contact@bapaura.fr

Photo de Marie Jeanmougin

6 avril 2021 – Entretien avec Marie Jeanmougin, coordinatrice du projet BAPAURA

Marie Jeanmougin s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour présenter le projet BAPAURA et ses objectifs. L’entretien complet est disponible sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.

Newsletter du projet #1

25 février 2021 – Une première newsletter pour le projet BAPAURA

La newsletter bi-annuelle du projet BAPAURA présente les actualités du projet et les actions phares engagées par les partenaires. Pour recevoir les prochaines lettres d’information par courriel, merci d’en faire directement la demande en envoyant un message à l’adresse contact@bapaura.fr

Lancement du site BAPAURA

24 février 2021 : Lancement du site internet BAPAURA

Les participants au projet européen BAPAURA lancent le site internet officiel du projet. Pendant les 3 ans du projet, vous y trouverez notamment des informations générales, des actualités, des ressources utiles (newsletter, outils développés, documents de suivi du projet) et les contacts de vos interlocuteurs locaux et à l’ADEME.